Voilà désormais deux années consécutives que les jeux vidéos font plus de recettes que le cinéma, avec aujourd’hui un énorme frontière jeux vidéos/films qui est en train de s’écrouler. Donc je voulais réagir sur ça.
Ceci n’est que mon humble avis de joueur/spectateur sur la question.
Tout d’abord le précurseur qui brisa (réellement) cette frontière :
Il y eu à ma connaissance Final Fantasy, the movie. Squaresoft était alors habitué aux RPG (les jeux de rôles) comme les FF (Final Fantasy), et mêmes lorsqu’ils ne faisaient pas des FF, c’est quand même des jeux de rôles qu’ils faisaient (Chrono cross, mille fois mieux qu’un FF, mille fois moins connu, snif, Vagrant Story…) !
Final Fantasy, film entièrement construit en image de synthèse fut un énorme projet pour la firme Japonaise. Le film était d’une beauté fantastique (est l’est toujours à mes yeux, je n’ai d’ailleurs jamais compris ses détracteurs…), le bide dont il a été victime reste un grand mystère au niveau de ses raisons, mais pas au niveau de ses conséquences : quasi banqueroute pour la société !!!
Les projets ne vont pas fleurir tout de suite, vous vous en doutez…
Les traces dans les jeux :
Il y avait cependant des signes, les jeux vidéos évoluant, leurs graphismes, leurs IA, leurs ambiances sonores…tout les mener vers le cinéma, car un jeu, finalement, c’est un film ou l’on contrôle les image sur un scénario pré choisit par les géniteurs du jeu non??
Et on a donc tout fait pour que ces jeux soient mieux que des films, c’est normal je pense.
Tout d’abord il eu les Medal of Honor (débarquement allié, déjà troisième ou quatrième opus de la saga des Medal of Honor), ils n’étaient pas cinématographique sur le point de vue du scénar, mais c’était au niveau de l’immersion, de la puissance des images, des scènes de batailles hallucinantes, et surtout, un débarquement aussi impressionnant que celui du Soldat Ryan, sauf que là, Tom Hanks, c’était nous.
Puis les choses évoluèrent, et voilà ou nous en sommes aujourd’hui : les acteurs prêtent leurs voies (Sam Fisher porte la voie du doubleur d’Arnold Schwarzenegger en France), les Chefs monteurs du ciné rendent visites dans les jeux (Metal Gear Solid II, au générique, relevez quelques noms, vous serez surpris si vous faites des recherche dessus !), les bo sont signées par des grands (c’est Danny Elfman qui signe la magnifique BO de Fable) etc… Tout s’est accéléré s’accélère, sans compter les liscences qui se vendent à tout va dans un sens (Harry Potter en jeux vidéo, Le seigneur des Anneaux, Star Wars…) et dans l’autre (Halo en film, resident Evil…).
Le pas est franchi, la limite est passé, et aujourd’hui les deux se rejoignent tellement souvent qu’il n’y a plus rien d’exeptionnel quand on nous dit : « c’est Monica Belluci qui doublera l’héroine de prince Of Persia II ».
Sauf que voilà, il y a des choses qui nous font baver, comme quand on nous dit : Ridley Scott va réaliser Halo au ciné.
Ps : Squaresoft est aujourd’hui une société épanouie, elle a d’ailleurs fusionnée avec sa concurrente Enix, et ils nous livrent aujourd’hui des monuments du jeux vidéos (Dragon Quest VIII et FF XII, vive les fusions argh !!)
j'espere qu'il y aura un halo 3 ou un film d'halo se serai terrible !!!!!!!!
Rédigé par : terence | 16/03/2005 à 02h57