Halo…
Ce nom résonne dans la tête de tout les joueurs normaux (personne n’a pu passer à coté de son développement interminable sur PC, puis de la secousse provoquée sur le net lorsque le jeu fut finalement annoncé sur XBOX, ni de la campagne de pub du second épisode, puisqu’il y avait même des affiches dans la rue !!).
Halo, l’histoire :
On est dans un futur ou la Terre a étendu son empire dans l’espace, au point de découvrir les Covenants, une alliance de races Extra-terrestres. Seulement voilà, ceux-ci déclarent la guerre aux humains (je fait simple, c’est un résumer, mais sachez qu’il y a des romans sur halo qui raconte l’histoire). Mais les Covenants ne savent pas ou est la Terre, et ne doivent absolument pas le découvrir, car personne ne pourrait les arreter.
Le capitaine Keys, qui dirige le Pillar Of Autumn, se fait poursuivre par des vaisseaux Covenants il fuit alors vers l’inconnu, éspèrant semer les Covenants pour pouvoir rentrer sur Terre.
Il tombe alors sur un gigantesque anneau, et là, son navire se fait aborder par les Covenants.
Mais à son bord se trouve un robot, modèle Spartan (le joueur), et dans le genre arme de guerre de premier choix, il n’y a pas mieux.
Les humains évacuent alors le vaisseau, et atterrissent avec des modules de sauvetage sur Halo. On découvre alors que Halo est une arme capable de rayer des galaxies entières, alors bien sûr, on fait tout péter en prenant soin de s’éloigner avant que ça ne saute.
Voilà pour Halo 1.
Halo 2, l’histoire :
On est revenu sur terre, c’est le jour des funérailles du Capitaine Keys et de la remise de sa médaille à titre posthume. Mais voilà que des Covenants viennent pointer le bout de leur nez.
Heureusement ce n’est qu’une flotte, celle de l’un des prophètes Covenant, comme vous pouvez vous en douter, on les renvoie chez eux avec un bon coup de pied au c… !
Et voilà que, étant monté à bord du vaisseau du prophète avant qu’il ne s’enfuie, nous arrivons à …un autre Halo.
Encore une fois, on casse tout, mais cette fois l’arme est armée (ben oui c’est logique non ?), et Halo 2 finit (ne lisez pas si vous n’avez pas finit le jeu) donc lorsque les anneaux on été tous actionné (il y en a 7) et que les covenant attaque la Terre (vivement Halo 3 !!).
Halo 1 et 2, les jeux qui étaient des films :
En effet, lorsque l’on regarde le ciel pour voir l’anneau à travers les nuages par pur contemplation on croirais voir un paysage de LOTR ; lorsque l’on se bat et que la lumières des soleils sont filtrées à travers les arbres, on voit du Ridley Scott (regardez les Duellistes, c’est un film sublime) ; lorsque l’on débarque sur une plage protégé par des Covenants, on voit du Starship Troopers ; lorsque l’on se bat dans le Caire, c’est à la chute du faucon noir que l’on pense ( Ridley Scott, finalement je crois que il était prédestiné à Halo !! ou était-ce l’inverse ??) etc.
Et je pourrais continuer comme ça pendant très longtemps, mais les faits sont là, et la technique aussi, les décors sont bien pensés et souvent immenses, et on se retrouve donc avec des contre-plongées et des plongées, ajoutant une ampleur dramatique aux scènes et les dynamisant subtilement. Et je ne vous parle pas des soldats qui vous parlent, visez les trop longtemps, et ils certains vous demanderont pourquoi vous les visez, d’autres vous diront de s’occuper des Aliens au lieu de ne rien foutre ; faites un jolie tir, il vous le diront. Ils sont vivants, et c’est une expérience unique qui en ressort, un fun incomparable, sauf à des scènes de films, comme je le disais plus haut avec la Chute du faucon noir.
Seulement tout ça, c’est du in-game, il ne reste ensuite plus de 1h de vidéo où l’on ne joue pas, où l’on regarde l’histoire évoluer, ainsi que les personnages se dévoiler. Et ces scènes sont bien montées, bien réalisées, bien ficelées, en clair, de bons petits films, donc en fait que peut-on dire de Halo ?? Que c’est un « film au phases d’actions jouables » (je pose les droits du genre lol).
Un jeu qui se voit, se vit et s'écoute :
Et il reste un dernier point : les musiques, si vous voyez dans les bacs de vos fournisseurs préférés l’OST de Halo 2, ne vous moquez pas, il est mieux que la plupart des bo de films…
Ridley Scott qui réalise un film, c’est magnifique, que ce film soit Halo, c’est un miracle.
Les commentaires récents