"L'éternel éclat de l'âme immaculée" : traduction littérale.
Enfin en France après six mois d’attente, quand le film sort en DVD au Etats-Unis, on a enfin la chance de le voir débouler dans nos salles obscures.
Charlie Kaufman, dont j’avais déjà évoqué le nom sur ce blog à cette page, scénarise ce film qui est réalisé par Michel Gondry, surtout connu pour ses clips vidéos et ses pubs (ici en commentaire).
Un film labyrinthe où l’on se promène dans le cerveau d’un homme qui voudrait effacer les souvenirs de sa petite amie, de manière à être moins triste de sa séparation avec elle. Seulement, au fur et à mesure de l’avancement de la suppression de ces souvenirs, il décide d’interrompre le processus qui lui rappelle de très beaux souvenirs.
Ici interprété par Jim Carrey, Joël est bloqué dans son cerveau, et ne peut en aucun cas stopper l’effacement.
On voit donc durant tout le film, un homme qui veut fuir sa vie, fuir ses souvenirs et qui se rend compte qu’il est passé à coté de beaucoup de choses très belles.
Le film n’est pas raconté chronologiquement, ce qui nous permet de nous introduire plus facilement dans la peau du personnage qui visiblement, lui aussi, est perdu.
(Cela me rappelle le procédé utilisé par Christopher Nolan dans « Mémento »)
Finalement, le très gros + du film, mis à part l’histoire très originale (de très loin similaire a « dans la peau de John Malkovitch » du même scénariste) et la réalisation de Gondry qui nous avait déjà prouvé ses qualités dans des clips mais jamais dans un long métrage, est d'arriver à jouer avec l’image, notamment les transitions (pas logicielle).
Il utilise des effets optiques, des effets visuels très bien conçus, tel que dans la scène où Joël passe d’une bibliothèque au salon de ses amies, sans changement de plan. Ou bien encore, dans la scène où il poursuit Clémentine dans la rue.
Le film est très bien rythmé, ils arrivent ici à nous faire passer du virtuel au réel sans problème de compréhension pour le spectateur.
Je recommande à tous les fans de Gondry ou de Kaufman d’aller voir ce film, vous ne serez pas déçus, même si Deauville lui a reproché trop de virtuosité…
courte ta critique dis donc! Sur un film aussi "ovni", il y a pourtant tellement à dire que ça m'étonne que tu est été si peu bavard...Non mais sérieusement, ce film fou les jetons, parceque peut-être qu'un jour ce seras possible, et ça me fait peur, parceque effacer nos souvenirs, bons ou mauvais, c'est renier ce que nous sommes, et pire encore, renier ce que nous sommes devenus. Il y a un débat à faire sur le sujet et ce n'est pas l'endroit. Il fallait bien cependant évoquer le sujet.
Autre chose, ce film, si il est si bien, c'est surtout grâce à une équipe soudée, qui représente bien le cinéma indépendant aux states. Dunst, habituée de Coppola daughter. Gondry, cinéaste de clip et de ce film génial et unique qu'est Human nature. Carrey, qui a décidé d'être sobre (pardonnez-moi, mais rien que ce point là, ça veut tout dire)...Et je ne pense même pas à Kauffman, qui est, une fois de plus, égal à lui-même.
Rédigé par : casshern | 03/10/2004 à 20h31
, parceque effacer nos souvenirs, bons ou mauvais, c'est renier ce que nous sommes, et pire encore, renier ce que nous sommes devenus
Je pensais avoir soulevé le sujet en disant
un homme qui veut fuir sa vie fuir ces souvenirs ce qui n'était pas assez explicite escuse moi.
Et Jim Carrey c'était déjà décidé a etre sobre dans "The majestic" et "A man of the moon", sa mérite d'etre souligné.
Rédigé par : | 03/10/2004 à 21h16
Ce film est tres agreable a regarder du a un grand jeu d'acteur dont notament Jim Carrey qui commence a nous habituer a un autre "lui" c'est a dire plus el clown de serveice mais plutot quelqu'un de calme et pose .Le film est vraiment interessant et montre encore une fois un debat dangereux celui de controler ses souvenirs tout ca tres bien orchestre par de somptueuses transitions durant tout le film .
Rédigé par : elzingor | 15/10/2004 à 12h49
La traduction littéral serait plutôt >
"L'éternel rayonnement de l'esprit immaculé" : traduction littérale...
Rédigé par : Vroudim | 11/01/2011 à 13h18