L'énergie cinétique
Quoi que donc que cela est?
Energie cinétique (dans le dictionnaire) : énergie d'un corps en mouvement.
Dans le domaine du cinéma, l'énergie cinétique s'applique au mouvement de la caméra. Celle-ci peut-être déplacée de différentes façons afin de permettre d'exprimer différentes choses. Parmi les appareils les plus évidents pour bouger une caméra, il y a les chariots de travelling, les grues, l'épaule (ben le corps humain est une machine comme les autres...philosophie quand tu nous tiens), la Louma, le Steadicam...
Applications:
Les secousses d'une prise de vue caméra portée dynamisent la scène.
Si on désire des mouvements amples et régulier, le meilleur reste le Steadicam.
Les louma, grues et chariots de travelling permettent des mouvements de caméra réguliers mais limités par leurs structures. Il y a bien sûr d'autres moyens de bouger une caméra (celui qui dit effets spéciaux je le frappe et il sort): une voiture pour une course poursuite par exemple.
RQ:une bonne caméra statique c'est bien aussi, j'en parle pas parce que c'est évident, et qu'il y a rien à savoir: on pose la caméra et on film, ça rajoute du dramatique (cf Le parrain)
Des films? : Tous, tout simplement!
-Mais si vous voulez une bonne caméra portée, il me semble que la série Band of Brothers en possède de pas mal, surtout dans l'épisode V, réalisé par Tom Hanks. De toute façon, la plupart des films de guerre en ont!
-Pour du travelling, il y en a un que j'adore dans Full Métal Jacket, lorsque le lieutenant fait son discours aux nouvelles recrues dans le dortoir.
-Pour ce qui est d'une caméra originale, je dirais celle qui est accrochée à une jeep dans la séquence de chasse aux dinos du monde perdu, cette scène est trop classe!
Voilà, à demain!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.