Un film n'étant quasiment rien si sa musique est nulle, je vais vous dire mes 5 BO préférées en ce moment, uniquement en instrumental :
1) Van Helsing de Alan Silvestri
2) Le roi arthur de Hanz Zimmer
3) La league des gentlemans extraordinaires de Trevor Jones
4) Le village de James newton Howard
5) Les chroniques de Riddick de Graeme Revell
Pourquoi je vous mets ces BO ? Et bien tout simplement parce que si vous me demandiez mes quinze BO préférées, je mettrais toutes ces BO dedans, or, si vous remarquez bien, toutes ces BO sont récentes puisque millésimées 2003 et 2004.
Où je veux en venir ? Et bien tout simplement au fait, que, malgré la flagrante obsession que possède Hollywood aujourd’hui à faire des films formatés pour récolter le plus de fric, et cela, si il le faut, au détriment du film lui-même, voir du septième art, on ne peut nier, que, à mettre du budget dans tout genre de choses, il lui arrive de bien placer son argent.
Car une BO revient à plusieurs millions de dollars !mais, heureusement pour nous, rares sont les producteurs qui osent intervenir dans la BO de leurs films (sauf exception faite pour Troie, film pour lequel la BO aura été totalement remanié pour une daube sans nom).
Donc on se retrouve avec une drôle de symbiose entre l’image et le son, puisque l’on peut avoir des échecs artistiques au niveau de l’image tout en gardant une bande son magnifique.
Qui peut crier au génie pour La league en tant que film ? Et la BO ? Non bien entendu pas au génie, mais déjà à un grand score. Et cette tendance va se poursuivre dans le bon sens je crois, car les BO se vendent de plus en plus, tout comme l’offre.
En clair, le prochain Blockbuster américain que vous irez voir seras peut-être ennuyeux à voir et magnifique à écouter…
Pour finir, voici quelques compositeurs sur lesquels il faudra compter aujourd’hui à mon avis :
-Hanz zimmer, encore et toujours le meilleur, à mon humble avis, pour les musiques héroïques.
-James Horner : déchue avec Troie, puisque le score qu’il avait originellement écrit fut rangé dans des tiroirs, attendant aujourd’hui que quelqu’un le sorte de la poussière.
-Elfman, bien entendu, que serait le cinéma sans Elfman ?
-Howard Shore, qui, grâce à sa contribution Wagnérienne sur le seigneur des anneaux, possède désormais le meilleur renommé de tout Hollywood.
-Don Davis, qui nous livra d’un score magistrale pour Matrix Révolutions, espérons que l’homme croule sous le nombre de projet.
-Jhon Williams, vous ne croyez tout de même pas que j’allais l’oublier !!!
-Alan Silvestri, bien sûr, et Van Helsing le confirme une fois de plus, ce gars là est doué, auriez-vous oublié que retour vers le futur, C’était lui ?
-James Newton Howard, Le village nous en apporte la preuve, ce compositeur possède une réelle force émotionnelle, à quand son déchaînement dans un film baroque tel que Riddick ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.