Un film est composé de plusieurs éléments, un scénario, tout d'abbord, puis on y assigne un réalisateur, qui va choisir son chef operateur, son accessoiriste, son directeur de la photo, ect ect....
Le décor est présent dans tous les films sinon ils seraient décrédibilisés, imaginez les maquettes du "seigneur des anneaux " en papier maché !!!!!
C'est a ce moment tres précis qu'interviens le chef deco, le decorateur, c'est lui qui doit trouver les lieux qui s'apparentent le plus aux scènes.Il propos de faire telle ou telle scène en studio, en extérieur, (en 3d maintenant).
Il travaille en étroite collaboration avec l'accessoiriste, à qui il va dire, si il y avais un reveil sur la table de chevet ?
Et l'accessoiriste va s'empressé de trouver plusieurs réveils qui irais avec le décor!!!
Le plus dur pour le decorateur, c'est de penser a tous les petit détails qui font un film. Exemple dans Gothika de Mathieu Kassovitz, l'héroine rentre chez elle apres 3-4 jours et nous avons a l'ecran un plan de l'intérieur de la cuisine, on peut voir sur la table, deux pommes à moitié pourries, mangé par un ver de terre, c'est assez subtil, mais fallais y penssé!
Toujours dans le meme film meme scène elle voit par terre le sang du meurtre qu'il y a eu auparavent, et le sang et non pas rouge foncé mais noir, effectivement il a largement eu le temps de secher.
C'est a tout ces petits détails à qui on ne prete guerre attention, mais que notre subconcient annalyse, qu'un bon film fait la différence avec film moyen!
Graham Walker Chef decorateur sur Gothika et Pitch black et d'autre!!!
J'ai pris l'exemple de Gothika mais il y a beaucoup de film ou la déco est parfaite, une bonne decoration, ne doit pas etre visible sa doit paraitre naturel!
Le cinéma est de la fiction mais de la fiction plausible LOL!!
Aragorn
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.