Avant de commencer, je n'ai pas vu l'original de Romero (sa ne saurait tarder) donc ne vous attendais pas a une comparaison.
La seule chose que je peut vous dire c'est que comparé a l'original, les zombies courent vite, très vite !!!!
Mais depuis quand on zombie sa court ?! peut être depuis 28 jours plus tard, je sais pas ?!!!
On l'attendais ce film, des ZOMBIES a nouveau a l'écran sa fait plaisir.
La salle s'éteint la projection commence, pas de générique, pas de logo du distributeur ni du producteur, c'est parti, Zack Snyder nous envoie directement dans le vif du sujet, plus le temps de respiré sa va trop vite, les plans s'enchaînent a 200km/h, ou bout de 5 minutes,le générique apparaît et nous permet de reprendre notre souffle. Et c'est reparti pour 1h30 de huit clos dans un supermarché, ou peut voir l'évolution constante des personnages, leur tracas et instinct de survie.
Si il y a certaine chose que le film réussi a merveille, d'autre l'affaiblissent malheureusement !!!Les zombies sont a l'honneur, enfin un film ou on voit des zombies pour le plaisir de voir des zombies. Dans nos héros, chacun a sa personnalités et aucun n'est caricatural d'une classe sociale ou un genre culturel. En plus de cela on as des héros intelligents !!!!!! Quand un de leur amis et contaminé il le tue avant qu'il ne présente un véritable danger pour eux !! Même si dans certain passage on comprend pas très bien leur réaction !!! Bon faut dire que je suis pas bloqué tous les jours dans un super marché a attendre qu'une horde de zombie viennent me bouffer.
On regrettera juste que les Zombies courent !!! non mais c'est vrai quoi ! un zombie c'est mort, donc sa marche.
Je trouve qu'un zombie qui marche et plus angoissant, car on ne sais jamais quand il va nous rattraper....Et il me semble que de les voir courir les rendent plus intelligents, on ce dit, si il sont capable de courir, alors il peuvent aussi pensé etc. ...Et de ce fait je pense que la plupart des Fans absolue du genre vont être déçut par se point essentiel !!!
Malgrès cela, le film mélange très bien humour et gore, avec une b.o. que je trouve vraiment bien adapté, au scène et a l'esprit que dégagent celle-ci. On ressent très bien l'atmosphère pesante, rempli de tension entre les personnages.
Le film n'a rien a dire, et il le dit bien, sont seul but, montrer une dizaine de personne bloqué dans un centre commercial, ne voulant pas mourir et prêt a tout pour sauver leur vie et c'est réussi.
La critique a fait un classement de tous les films de zombies, L'armée des morts et second derrière Zombie dont il est le remake...Meme si il n'est pas meilleur que l'original, il est tout de même présent...
A vous de vous faire votre propre idée.
mais je suis pas très d'accord avec toi, aragorn:tout d'abord,il faut prèciser que comme c'est un remake ,on se sent obliger de comparer à l'original,ce qui est finalement assez stupide,puisque dans ce cas,on regarde si monsieur Snyder a fait du bon copier-coller avec une remasterisation de l'image.
Or,si on est un vrai fan,on ne demande pas de copier,mais d'innover,de creer la surprise,de pourfandre nos attentes et ca,ce monsieur Snyder,il le fait bien:d'abord,mis à part le coup du supermarché et du flic black ,il n'y a aucune ressemblance avec l'original,ce qui est un bon debut.
Ensuite,il est malin le scenariste,il sait ce qui fait "tripper",jubiler,agoniser de joie les fans de zombie et des films gores en general:chaque scene est un veritable bijou,une ode au zombie(ou plutot au massacre de zombie),je prend comme exmple la scene que tout le monde peut voir dans la Bande annonce: celle du camion blindé encerclé par des dizaines(plutot des centaines) de zombies,c'est du bonheur ,celui qui voit ca sans rien ressentir n'a plus qu'à aller dormir,c'est un amalgame de scene que j'aime à qualifier de délirantes ,voir idylliques ,phantasmagoriques.Mais celui à qui il faut dire bravo,c'est le realisateur,qui nous film le chaos comme personne,nous plongeant dans un montage vif,mais d'une précision et d'une rigueur démentielle, exemple,toujours dans la bande annonce,la scene ou l'heroine sort de chez elle et qu'elle voit son quartier en flamme,a partir de la on est dedans,il ne nous invite pas a regarder son chaos,il nous y plonge littéralement,et on en redemande.
pour finir à propos du réalisateur: c'est la deuxieme bonne surprise du mois avec Harry Potter,on a affaire,la, a deux virtuoses,voir genies rien que pour le montage de l'armée des morts,chaque plan d'action est une poesie démentielle et brutale,comme je n'en avait pas vu des comme ca au cinéma depuis gang of new york.
enfin,a propos,des zombies qui court:seul les fans stupides cracheront dans la soupe,car,en quoi de courir cela veut dire que l'on est intelligent?repondez a cela,ca m'interesse.
this is the end,oh my dear friend ,the end.
first,i'm not your friend
second,it'isnt the end,just the beginning,
the beginning of the apocalypse.
Rédigé par : casshern ,l'alien sauvage | 23/06/2004 à 12h43
desolé si mon post était un peu confus,je me suis un peu emballé...
et puis je suis encore sous le choc de ce film,si sam raimi me pond le spiderman 2 dont tout le monde rêve,cela voudra dire qu'en 1 mois d'intervalle,on aura eu trois virtuoses de la caméra qui se seront exercés à cet art qu'est le cinéma pour notre plus grand plaisir,et moi je dis alors :vivement chroniques of riddick,hellboy et I-robot!!
merci Snyder,en plus,j'adore tes pubs!
Rédigé par : casshern,l'alien sauvage | 23/06/2004 à 12h50
et puis j'avais oublié quelquechose:si ce film n'a rien à dire,c'est que vous n'avez pas lu entre les lignes,il a ,au moins,la meme ampleur philosophique que Apocalypse now,et je dis pas ca en rigolant et ce n'est pas une anti-phrase.
Rédigé par : casshern,l'alien sauvage | 23/06/2004 à 12h52
et voila,on dit des choses ,et on oubli le principal:de rendre à cesar ce qui appartient à cesar:
scenariste:james gunn(il porte bien son nom lui!)
directeur photo: matthew F. leoneti
chef monteur: niven owie
maquilleur: david leroy anderson
sans qui ce film n'aurais pu etre aussi (à mon gout) fabuleux,parmi cela ,mension speciale a la photo,qui nous dessert d'eclairages fabuleux et parfaits(aaarrrgh!la scene du camion,et les scenes en exterieur,grisés pour l'aspect ruines,tout en faisant ressortir le rouge et jaune pour voir le feu et le sang!!)
Rédigé par : casshern,l'alien sauvage | 23/06/2004 à 13h06
Salut a tous alors personellement n'ayant pas vu zombie je me dois de dire que l'armmée est un chef d'oeuvre pour moi avec ce remake ils ont su coller un film gore avec un humour suffisant qui permet d'apprecier pleinement le film avec une dose de BO tout simplement magnifique .Pour preuve apres cinq minutes de film et de gore a souhait il arrivent a nous mettre une musique jovial et entrainante un pure bonheur.Enfin bref je l'ai trouve genial a un point pres c que comme disais aragorn c dommage d'avoir fait courir les zombies ca enleve du charme a ces zombies pourtant si amical .
Rédigé par : elzingor l'@rchange pigeon | 23/06/2004 à 21h21
Etant un fan du premire opus , je me susi rendu dans un cinema avec la crainte de tomber sur un navet , une sorte de remake a la hollywood mal fini , baclé , avec une debauche d effet speciaux qui rendent le tout ininteressant car trop spectaculaire.
Et bien qu' on se le dise , il n en est rien.
la comparaison entre l original et son remake serai fortuite , il n y pas pas enormement de rapports entre les 2 , et c'est ausi bien , je ne voulai pas voir Zombie avec de nouveaux costumes et effets speciaux , c'eut ete trop facile.
Le realisateur nous immerge de debut a la fin dans ce que pourait etre la fin de notre monde ,avec une certaine virtuosité: La scene d introduction ou la camera balaie la ville et ou les flammes et les habitants courants en tous sens donne le ton , et la mise en scene colle parfaitement a l action.
Pas de critiques negatives donc pour le travail de Zack Snyder , la seule chose qui em chiffonne , c'est l impression qui ressort de la globalité du film ; peut etre un peu trop asaisoné a la sauce grans spectacle hollywoodienne. Les scenes ou les victimes sont mordues et ou de vrais cartiers de viande sont extrait avec tant de delicatesse ne sont plus de la partie , je ferai reference a la scene de l original , au debut lors de l assaut du batiment , ou la femme se jette dans les bras de son mari Zombifié qui se fait une joie de prelever son 4heure. Plus de sa au menu , en revanche du sang de zombie , on a a des hectolitres a revendre. Et ce n est pas plus mal.
Les Zombies courent , et oui , sa choque au premeir abord. Moi meme je n ai pas su quoi penser de la bande annonce , ou al fillette je releve avec velocité. (vous me direz , ou ne me le direz pas , peu importe , mais dans l original des enfants zombies courent bel et bien).
Ce point renforce la pression sur les personnages , au detriment de la peur reelle qu'evoque un zombie titubant avec une idee fixe en tete...vous bouffer. Mais la , ils courent , et sa chage pas mal de données : plus question de dessouder ces charmantes creatures avec une masse ou une machette , ils sont trop rapides , forts , determinés...bocoup plus dangeureux.
Les combats montrent bien le danjer de la situation , les armes ne sont pas magiques et nessessite bel et bien d etre rechargé (pas comme dans certains films d action...) , et ce moment est un pur instant d angoisse car le monopole de la destruction change de mains , et montre qu une arme peu vous sauver....un temps seulement.on notera egalement l abscence d armes automatiques , ce qui aurai assurement simplifié (trop peut etre) la vie de nos joyeux lurons.
Que dire de la scene dans les bus sur le parking. La pure extase. Pas nessessaire de decrire , voir le film suffira.
Ce que je rentiendrai de ce film , c'est la façon dont chacun essaie de survivre au detriment de l autre , le seul personnage ayant une concience tres (trop?) presente etant l heroinne. Les chef des gardien etant son antitese ("els sauver rique de me tuer et ej ne veu asp mourir" ou un truc du genre)
Des le debut , les vigiles montrent leur hostilité , et on constate que , meme dans l adversité , les hommes peuvent encore etre divisés , du-t-il leur en couter la vie.
Un exelent film , et contrairement a ce que j ai pu lire de la plume de critiques avec des balais coicés dans le cul , c'est sur c'est pas su cinema d'auteur , mais qu'est-ce que c'est bon....
Rédigé par : Gromy | 30/06/2004 à 23h02
Merci pour ta critique Gromy.
vraiment tres bien.
Rédigé par : Aragorn | 01/07/2004 à 10h55
salut! ben moi je voulais vous dire que j'ai bien apprecié ce film!
et je voulais savoir qu'elle était la BO du film?
Rédigé par : | 07/07/2004 à 14h10
Il est vrai qu'on peut s'attendre à mieux de la part d'un tel film mais en même temps, il marque à la fois une trame psychologique, malsaine, gore et violente comme on les aime. L'idée de la petite fille zombie est bien trouvée, on parle de remake d'un autre film mais on pourrait comparer également à un livre de Matheson "je suis une légende" qui marche sur le même principe. Et je suis d'accord avec l'un des commentaires parlant de la foule assaillant les bus, une pure beauté. Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que du pur divertissement, un bon film à voir.
Rédigé par : Rkanjar | 10/07/2004 à 01h04