Je voulais vous parler d'un scénariste NewYorkais dont vous connaissez probablement les films...
Pour ce faire une place parmis les grands du cinéma, il a tout d'abord écrit le scénario de 4 Téléfilms.
Il a scénarisé son premier long, "Dans la peau de John Malkovich", signé Spike Jonze, pour lequel les studios lui ont demandé d'adapter un roman de "Susan Orlean", The Orchid Thief (VO).
Il a eu tellement de mal a l'adapter qu'il a, entre temps, signé le scénario de human nature(produit par spike jonze), réalisé par un francais, Michel Gondry.
Et continué ainsi de faire des scénarios assez fantastiques. Dans "Dans la peau de John Malkovich", le héros du film trouve une petite porte qui mène dans le cerveau de Malkovich lui-même. Dans "Human nature", un homme n'ayant jamais connu la civilisation va renouer avec celle-ci par le biais d'un docteur qui va le prendre comme cobaye pour ces expériences, toujours dans une atmosphèere assez pesante!
Il trouve enfin le moyen d'adapter The Orchid Thief sur grand écran, dans le film adaptation (réalisé par spike jonze), où finalement le film nous raconte son histoire d'adaptation... Pour ce film, il va jusqu'à s'inventer un frère jumeaux qui sera crédité au générique. Et ce film qui, si il avait été une simple adaptation du livre, n'aurait pas eu le même impact, reussi un pari risqué.
Mais Kaufman ne s'arrête pas là, il confie à George Clooney la réalisation de son scénario suivant.
Mettant en scène Sam Rockwell ,valeur montante du cinéma hollywoodien, dans la peau d'un créateur de show tv/agent de la CIA...
Le film n'a pas eu un grand succès en France, mais les recettes du bon film sont là, l'histoire assez decalée, énorme en rebondissements et cette atmosphère qui nous met un peu mal a l'aise.
Sur ce film, Kaufman s'est testé à l'humour noir, ce qui amène un plus au film.
Et enfin, j'en viens à son prochain film qui, déja sorti aux Etats-Unis, a eu un franc succès : "Eternal Sunshine of the spotless mind", qui ne verra le jour en france que le 6 octobre prochain.
Avec un superbe production (Jim Carrey, kirsten dunst, Kate Winslet, Elijah Wood, Gerry Robert Byrne), réalisé tout comme Human nature par Michel Gondry qui signe son 2ème long. Le film, de ce que j'en sais, parlera d'un homme (Jim Carrey) qui se fait plaquer par sa femme et veut effacer ses souvenirs avec elle.
Il fera appel à des scientifiques ayant crée une machine permettant cela.
Il finira par se perdre dans ses souvenirs....
Encore un scénario Fantastique, ça promet d'être à la hauteur de ses précédents scénarios.
Je finirai sur le projet annoncé depuis pas mal de temps qui referait voir au grand jour le tandem Spike Jonze/Charlie Kaufman dans un film d'horreur. Peut-on s'attendre à quelque chose de nouveau dans le genre ???
En tout cas, pour ceux qui ne connaissais pas ce scénariste, il a un style très particulier, on retrouve une atmosphère assez pesante dans tous ses films, un humour dérangant (sur le fond, c'est pas forcément très drole, mais la facon dont c'est montré, ça fait rire) et bien sûr, une histoire très surprenante.
Si vous avez aimé un de ses films, n'hésitez pas à regarder les autres...
Aragorn
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.